Mener une réflexion stratégique

Réflexion stratégique

Analyse stratégie commerciale

A la création des entreprises, les organismes qui accompagnent les créateurs quels qu’ils soient, utilisent un bon nombre d’outils de la stratégie…

Ces outils du type SWOT, Matrice du BCG ou de Mac Kinsey, Méthode Pestel… ne sont malheureusement parfois utilisés qu’une seule fois à la genèse de la société.

Se projeter vers l’avenir régulièrement est pourtant indispensable au-delà du budget, des objectifs, du Business Plan annuel.

Le seul Bilan annuel réalisé avec des Experts Comptables de qualité ne suffit pas à échafauder une réelle stratégie.

Les dirigeants(es) de PME sont souvent seuls(es) quant à ce sujet hautement important

Lodaël propose donc de prendre du recul et faire les bons choix !

Comme le disait Louis-Marie Pasquier, co-fondateur de Brioche Pasquier : « Il s’agit de prendre le regard de l’aigle et non de la fourmi ! » Prenons du recul ensemble pour faire les bons choix.

Selon les priorités établies avec le dirigeant, plusieurs axes peuvent être développés pour construire une stratégie pertinente : Mener une réflexion stratégique

 

Community manager
  • Revisiter les forces et les faiblesses de l’entreprise :
    • Réaliser un entretien avec un échantillon représentatif de l’entreprise (des salariés aux managers et dirigeants), il s’agit là d’opérer un véritable 360°
    • Questionner l’ensemble des salariés et des équipes via un questionnaire digital
    • Compléter un SWOT ou FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces) qui synthétise les retours des équipes
SWOT
  • Analyser l’offre commerciale et la concurrence
    • Sur la base de la matrice du BCG, revisiter l’offre produits/services
    • Évaluer ses concurrents avec la grille de lecture Lodaël
    • Pondérer les développements
Analyser l'offre commerciale
  • Analyser ses clients et prospects
    • Réaliser un entretien en face à face avec un échantillon représentatif de la clientèle
    • Questionner les clients plus largement via un questionnaire digital court et porté par les équipes de vente
    • Revisiter la segmentation clients
Analyser ses clients
  • Accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie commerciale
    • Rédiger un plan d’actions précis
    • Valider ce plan d’actions auprès de la direction
    • Accompagner la mise en place opérationnelle
Accompagnement du plan d'actions

Selon l’activité de l’entité, il faudra cibler quelques outils de la stratégie commerciale à mettre en œuvre en complément.

La durée de la mission d’accompagnement est variable selon la taille de l’entreprise. Elle se déroule sur plusieurs mois afin d’avoir un diagnostic et un plan d’actions précis à mettre en œuvre et à accompagner.

Piloter un plan d’action avec Lodaël